Les méfaits et les avantages du fructose

big CoeCram

Les méfaits et les avantages du fructose

De nombreux produits utilisent du sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS) comme édulcorant peu coûteux , mais peu de gens pensent aux dangers et aux avantages du fructose. Il contient un pourcentage élevé de glucose , qui interagit avec les enzymes . Ils en transfèrent une particule au fructose, et ce dernier devient plus sucré. Ce procédé constitue un moyen peu coûteux de remplacer le sucre de canne. En général, le sirop de maïs contient jusqu’à 90 % de fructose. Cependant, la plupart de ceux-ci contenus dans les boissons contiennent environ 55% de fructose.

Les principales sources de sirop de maïs dans l’alimentation quotidienne sont les boissons gazeuses, dont la consommation est en constante augmentation. Leur étude de 1998 par Science in the Public Interest (CSPI), un centre de recherche à but non lucratif, s’appelait Liquid Lollipop. Ses résultats ont montré que les Américains boivent deux fois plus d’eau gazeuse qu’il y a 25 ans. En 1998, l’Américain moyen entre 12 et 19 ans buvait plus de deux canettes de soda par jour. Et cela équivaut à 50 grammes de fructose ou 200 kilocalories, ce qui peut nuire à la silhouette. C’est-à-dire environ 10% des besoins énergétiques quotidiens d’une personne moyenne, et à l’exclusion des autres sources alimentaires de fructose.

L’absorption quotidienne de ce dernier apporte à l’organisme une quantité importante de calories. Et voici ce qui est intéressant : l’augmentation de la consommation de fructose par la population a coïncidé avec une augmentation notable au cours des mêmes deux décennies du nombre de personnes obèses . Est-ce une simple coïncidence, ou est-il possible de penser à de réels risques pour la santé ?

Des chercheurs du département de nutrition de l’Université de Californie et du Davis Nutrition Research Center, du Monell Chemical Research Center et de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie ont récemment publié une revue fondamentale de la littérature scientifique sur les dangers du fructose, de l’obésité et du syndrome de résistance à l’insuline . plus communément appelé Syndrome. X » ou syndrome métabolique .

Ils avancent la version selon laquelle le fructose est nocif et peut être responsable de l’épidémie d’obésité et de troubles du développement, qui, selon les experts, fait partie du syndrome X, notamment la résistance à l’insuline, la tolérance au glucose altérée, l’hyperinsulinémie, l’hypertriacylglycérolémie et l’hypertension.

Les scientifiques ont découvert que le fructose est traité différemment dans notre corps que le glucose. Alors que ce dernier est généralement converti en énergie ou stocké sous forme de glycogène (pour alimenter les cellules musculaires), le premier est décomposé dans le foie puis le plus souvent converti en graisse . La recherche a montré que la consommation de fructose augmente la vitesse à laquelle les gens forment de la graisse. Dans le même temps, la consommation de la même quantité de calories sous forme de glucose ne provoque pas une telle réaction.

Une étude menée par un groupe de scientifiques du Georgia College of Medicine a trouvé un lien entre un régime riche en fructose, une pression artérielle élevée, des taux de sucre, une résistance à l’insuline et des facteurs inflammatoires associés aux maladies vasculaires et cardiaques dans une analyse de 559 adolescents âgés de 14 ans. 18.

En 2015, le magazine American Society for Nutrition a publié les résultats d’une étude sur les effets du glucose, du fructose et du saccharose les uns par rapport aux autres sur le corps de souris. Il s’est avéré que le fructose et le glucose sont plus nocifs que le sucre de table, la consommation de ces monosaccharides a réduit la productivité et la survie des femelles, mais n’a pas affecté les mêmes fonctions chez les mâles.

Le fructose ne se transforme pas seulement en graisse – il bloque les mécanismes qui empêchent le corps de se transformer en une machine à fabriquer de la graisse (vous permettant de savoir quand suffisamment d’énergie a été absorbée). Selon de nombreuses études, le fructose ne stimule pas la production de deux des hormones les plus importantes impliquées dans le processus à long terme de régulation de l’équilibre énergétique du corps – l’ insuline et la leptine….

Contrairement au glucose, il ne favorise pas la libération d’insuline par le pancréas. Et tandis que de faibles niveaux de fructose peuvent être souhaitables pour les diabétiques de type 2 et autres, alors pour les personnes essayant de brûler l’excès de graisse, leur présence est extrêmement défavorable. L’insuline interfère avec la régulation des graisses, ralentissant l’absorption des aliments et augmentant la dépense énergétique. Après avoir mangé, l’insuline est libérée en réaction aux glucides ingérés.

En plus d’accompagner le glucose dans les cellules du corps, il sert d’indicateur indiquant la quantité de nourriture ingérée et quand s’arrêter. Si l’insuline n’est pas libérée, il n’y a aucun mécanisme qui désactive le processus d’apport énergétique. Dans ce cas, le corps peut commencer à prendre du poids, ce qui conduit à l’obésité.

Leptine – l’hormone de la faim et son rôle dans la perte de poids

La leptine est une protéine fabriquée dans les cellules adipeuses qui agit comme un indicateur circulant qui limite le stockage et la production de graisse en ralentissant l’absorption des aliments et en augmentant la dépense énergétique. L’insuline stimule la production de leptine, jouant ainsi un rôle clé dans la régulation des réserves de graisse. Lorsque les glucides sont consommés avec votre prochain repas, ils sont convertis en glucose. Ensuite, l’insuline est libérée et stimule la production de leptine. Ensuite, la sensation de faim diminue, la dépense énergétique augmente et votre poids reste inchangé. Lorsque les sirops de maïs sont consommés, les événements se développent différemment, ce qui endommage les mécanismes internes qui contrôlent la quantité de calories et l’équilibre énergétique.

Un groupe de chercheurs de l’Université de Californie et de Pennsylvanie a découvert qu’en plus de son rôle principal dans le développement de l’obésité, les méfaits du fructose résident également dans le développement de la résistance à l’insuline, de la tolérance au glucose altérée, de l’hyperinsulinémie, des anomalies du profil lipidique pression artérielle.

Ainsi, nous avons de nombreuses preuves que le fructose est nocif pour la musculation et la vie quotidienne, et est donc un composant indésirable d’une alimentation saine. Et si de petites quantités ne causent pas de dommages importants et ne perturbent pas le processus du métabolisme énergétique, alors de grandes quantités (contenues dans les boissons et de nombreux aliments transformés) peuvent devenir la principale raison de l’incapacité du corps à maintenir l’équilibre et le contrôle énergétiques. poids.

Nous n’avons rien dit sur les avantages du fructose, car ses qualités positives sont similaires au glucose .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>