La vérité sur le sucre – Le sucre nous fait-il réellement grossir ?

09 acro yoga couples.w710.h473.2x

La vérité sur le sucre – Le sucre nous fait-il réellement grossir ?

Le sucre est probablement l’un des nutriments les plus diabolisés que nous essayons tous d’éviter. Vous l’avez entendu à gauche et à droite – « si vous voulez perdre de la graisse corporelle, vous devez supprimer le sucre », « le sucre est mauvais pour vous et il fait grossir », « le sucre est l’œuvre du diable ! »… Ok peut-être que le dernier est un peu inventé, mais vous comprenez le point.

L’idée derrière ces déclarations négatives est que le sucre est un glucide à chaîne courte. Cela signifie que votre corps peut facilement le décomposer et l’utiliser comme énergie. Et en raison de sa construction simplifiée, le sucre ne vous fournit de l’énergie que pendant une courte période de temps. Votre corps n’a pas assez de temps pour l’utiliser entièrement comme énergie et la majorité des calories consommées sous forme de sucre sont ainsi stockées sous forme de graisse corporelle. Simple, non ?

Ce n’est que logique, d’un point de vue biologique. Les glucides, de toute forme et de toute taille, sont décomposés en ce que l’on appelle communément le glucose. Le glucose, ou sucre,  est la forme finale des glucides. Cela explique pourquoi le sucre est si facile à décomposer, je veux dire, après tout, le sucre est la forme finale et la plus simple d’un glucide.

De nos jours, la plupart des aliments semblent contenir du sucre, même ceux qui n’ont pas beaucoup de goût sucré. Ceux qui sont obsédés par une alimentation saine et des régimes amaigrissants font de leur mieux pour éviter ces types d’aliments. A tel point que certaines personnes ont complètement éliminé les fruits et légumes (sans blague) de leur alimentation car, vous l’aurez deviné, ils contiennent du sucre.

Le pire, c’est qu’il existe des gourous du fitness en ligne qui recommandent vraiment cette méthodologie – en évitant les fruits et légumes.

Maintenant, je ne sais pas dans quelle mesure vous connaissez cela, mais les fruits et les légumes sont à peu près votre principale source naturelle de micronutriments tels que les vitamines et les minéraux. Sans eux, vous mettez à peu près votre corps dans un mode d’autodestruction.

Et c’est de pire en pire ! Les gens évitent les produits laitiers tels que le lait en raison de sa teneur en lactose (lactose s’il s’agit d’une forme de sucre).

Écoute, je vais te confier un petit secret. Es-tu prêt? C’est un doozy. Ok, c’est parti – LE SUCRE NE FAIT PAS GRAISSER !

Attends quoi? Mais tous ces modèles de fitness déchirés et déchiquetés ne cessent de me dire d’éviter le sucre si je veux réduire la graisse de mon ventre. Tu trébuches, John ! Tu délire’!

Eh bien, je ne trippe pas et je vais vous dire pourquoi. Au lieu de regarder la teneur en sucre des aliments que vous êtes sur le point de consommer, vous devez commencer à penser à un autre indice, l’indice glycémique.

L’indice glycémique (IG) est un nombre associé à un type d’aliment spécifique qui indique l’effet de l’aliment sur le taux de glycémie (glycémie) d’un individu. Il représente l’augmentation totale du taux de sucre dans le sang d’une personne suite à la consommation de l’aliment à l’esprit. En d’autres termes, il vous montre à quelle vitesse le sucre des aliments est absorbé dans votre nourriture. Plus l’indice de la nourriture est élevé, plus le sucre pénètre rapidement dans votre sang et plus vous accumulerez de graisse corporelle.

Sur l’index 100 indique la forme de glucose pur (le glucide à action la plus rapide).


Le problème avec cet indice est que 1) tout le monde n’est pas au courant de cette mesure en premier lieu ; et 2) aucune entreprise n’écrit l’indice glycémique au dos de l’emballage où vous obtenez votre tableau de données nutritionnelles (les informations nutritionnelles fournies sur le côté droit sont celles des cerises, soit dit en passant).

Alors, comment êtes-vous censé savoir exactement où se trouve un aliment spécifique avec un faible indice glycémique. Eh bien, vous pouvez toujours visiter Internet et Google pour savoir si la nourriture dans laquelle vous êtes sur le point de mordre à pleines dents a un IG élevé/faible.

Ou, quelque chose que je recommanderais de maîtriser, c’est de regarder un autre nombre qui se trouve dans le tableau des données nutritionnelles – les fibres alimentaires. Les fibres alimentaires sont le numéro à l’arrière de l’emballage qui vous intéresse le plus. Plus la teneur en fibres des aliments est élevée, plus votre corps met de temps à les décomposer en glucose. Habituellement, les glucides complexes et les fibres vont de pair.

Avez-vous déjà remarqué à quel point les aliments sains qui sont une source de glucides complexes (glucides à chaîne complexe) comme le blé complet, les pommes, le brocoli et les haricots ont une très bonne teneur en fibres alimentaires (3 à 6 g pour 100 g) par rapport aux aliments qui sont un source de glucides simples (glucides à chaîne simple) comme le riz blanc, le pain blanc, les pâtes blanches, les pommes de terre et, mon préféré, le sucre ont une très faible teneur en fibres (0,5-2) ?

Qu’ont en commun les aliments riches en fibres ? Vous l’aurez deviné, ils ont un index glycémique bas.

C’est pourquoi les personnes qui souffrent de diabète – vous savez, l’état dans lequel votre corps est incapable de produire de l’insuline (l’insuline est libérée dans le corps par le pancréas afin de stabiliser la glycémie de votre corps) – peuvent manger des aliments qui contiennent du sucre mais ont un index glycémique bas.

Fait intéressant, le miel, un aliment qui contient moins de 0,1 fibre dans 100 g et qui est une forme pure de sucre, a un faible indice glycémique de 55. Et si cela ne signifie pas grand-chose pour vous, je veux que vous sachiez que l’avoine a un IG de 58 et les pommes de terre au four, celles que presque tout le monde consomme, ont un IG de 85 ! Fascinant, n’est-ce pas ?

Tout contient du sucre, même le brocoli contient environ 1,7 g de sucre pour 100 g, mais le brocoli a un indice glycémique très bas – 10 GI (c’est parce que le brocoli est une source très puissante de fibres alimentaires – 100 g de brocoli cru vous donnent 3 g de fibres , ce qui est super impressionnant étant donné que le brocoli a une teneur en glucides assez faible de seulement 6,6 g).

Un autre bon exemple sont les pommes. Les pommes contiennent 10g de sucre pour 100g mais ont un index glycémique bas de 34.

Gardez à l’esprit que l’index glycémique n’est pas un outil qui peut être utilisé pour les aliments qui contiennent uniquement du sucre, mais pour tous les aliments qui sont une source de glucides. Par exemple, le pain de blé blanc (cela vous expliquera également pourquoi le pain blanc est un non-non) a un IG de 71 ; riz blanc – 89 IG; bagel de blé blanc – 95 IG; Et la liste continue encore et encore. C’est pourquoi il y a tellement d’experts en fitness qui vous donneraient toujours le même conseil « Éliminez le pain blanc, le riz blanc, les pommes de terre blanches, le blé blanc en général ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>